© 2020, Wavo Theme. Made with passion by Ninetheme.
9000 € (pour deux)
Prévoir vêtements chauds, vêtements d’été, casquette, bonnet et crème indice 50.
Gwenaelle Schott
Nous avons loué un VAN chez lucky Rental, volontairement un van avec WC et douche pour pouvoir être 100% autonomes. Attention, ce n’est pas précisé sur le site, que les draps, sièges extérieurs, table extérieure sont en supplément. A anticiper si jamais.
La NZ est le seul pays ou on pourra vous demander de checker vos boots de rando et votre tente (idéalement, partez avec des baskets et une tente neuve)
Alimentation : les gros magasins sont Woolworth, New World et Pack’n save (le moins cher). Pas trop de magasins bio
Météo : ultra changeante, bien checker avant chaque rando etc. Prévoir pour cette période des vêtements très chauds (car le matin il fait très froid lorsque le soleil n’est pas levé) et des vêtements très légers car quand le soleil tape il peut à l’inverse faire extrêmement chaud. N’emmenez pas votre crème solaire de France mais achetez-en sur place car l’indice UV là-bas est très haut et nos crèmes ne sont pas assez protectrices.
Il faut vraiment adapter son itinéraire en fonction de la météo
Internet : Nous avons pris une SIM locale pour les 15 jours nous permettant de faire sur l’un des téléphone le trajet et si l’uatre de booker nos campings au fur et a mesure.
Hygiène : il y a bcp de toilettes publiques qui sont propres et équipés de papier. Nous avons pu nous doucher a plusieurs reprises dans les douches publiques.
Mont Mauao cool à faire, monter au sommet pour le Sunset ou le sunrise (très joli endroit mais assez touristique)
Omokoroa Domain : possibilité de se poser pour dormir (bcp d’aménagements, douches, barbuc, très chill).
Matamata : hobbit town, touristique mais vraiment quali et à faire si on aime le monde des Hobbit évidemment – a booker longtemps en avance par contre (1 mois avant)
McLaren Falls : cascades très belles toutes en superposition
Rotorua : ville des sources chaudes (hot pool), tout est plus ou moins payant alors à voir, cependant le parc du centre ville comprends de larges puits de souffre. (GRATUIT).
Nous avons fait le Polynesian spa (conseillons de prendre l’option haut de gamme et non la classique).
Balade dans les redwoods Trees (forêt très belle, arbres immenses) : possible de le faire de nuit, payant, très beau mais venir tot pour éviter de faire 1h la queue.
Kerosene creek : source d’eau chaude dans une rivière en pleine nature, gravel road pour y accéder, mais super chouette au milieu de la nature.
Chutes Huka : gratuit et joli sur votre route, possibilité de faire des petites randos aux alentours.
Parc national du Tongariro : rando légendaire de la NZ à faire absolument, bien checker bien le temps afin d’avoir de bonnes conditions.
Plusieurs possibilités pour cette Rando (pas dure)
Le tongariro CROSSING : un peu longue (6h en moyenne) mais sublime.
La rando va d’un point A à un point B donc nécessité de prendre un bus pour le retour au parking du début.<brW Une bonne option est de faire l’aller retour pour éviter de payer le bus + et la deuxième partie après les lacs de soufre n’est pas vraiment intéressante et longue et vous aurez la vue sur les lacs du haut du cratère.
Penser a booker son logement en avance car cette zone est très fréquentee
Mont Ngauruhoe ou Ruapehu : plus haut sommets de l'île du nord, possibilité de les gravir mais bien se renseigner avant car peut être enneigé et engagé
Circuit de 2 à 4 jours, tout dépend de la condition physique.
Nous l’avons fait en 3 jours avec 2 stops en camping en partant dans le sens anti-horaire que nous conseillons).
Demander une autorisation de stationnement (gratuit) a l’office du tourisme (obligatoire si vous voulez retrouver votre van au retour)
Le Trek passe d’abord par une cascade :
taranaki falls, puis sur un lac (lower lama lake) pour aboutir au premier refuge qui était super classe tout neuf. On a pu se baigner dans la rivière en bas : fraîche mais tonique.
Penser à booker à l’avance car les places sont limitées.
Jour 1 : 18 km avec le petit détour pour le lac
Le refuge waihohonu était super bien équipé, avec même des jeux.
Le lendemain, on part à 8h, direction le refuge suivant Oturere qui Pour le coup n’était pas super bien équipé, (il n’y avait même pas de gaz)
Très belle rando, qui change vraiment de paysage tout au long. Pour aboutir sur les 3 lacs (esmerald) les puits de souffre et finalement le sommet avec vue sur le cratère . On est pas resté longtemps au sommet car c’était très venteux. Mais la vue était imprenable à 360°. C’est ici que vous croiserez ceux qui font le Alpine crossing. L’interet de le faire en sens anti-horaire, est que vous arriverez a cet endroit quand ils seront déjà quasiment tous passés.
On a fini notre rando par une petite douche dans une cascade juste avant d’arriver à notre Hut Mangatepopo où le gardien nous a donné bcp d’infos sur le secteur quant aux dernières irruptions et concernant les différentes évolutions du sol dans le parc national.
Super beau coucher de soleil pour finir cette journée.
Le lendemain, nous avons fait les 2 km qui nous séparent du parking, où nous attendait la navette qu’on avait booké pour nous ramener à whakapapa (a cause des récents incendies, une partie du trek était condamné)
On a pris la route pour aller à Wanganui petite ville de côte (sans énorme interet) afin de couper la route qui mène à New pleymouth!
Taranaki summit : véritablement la plus dure mais le plus beau panorama que nous ayons fait sur cette ile.
Rando très difficile, bien checker la météo et être pret.
Deux possibilités : la meilleure : via Syme Hut pour avoir moins de monde et dormir le soir à la Hut (en revanche y arriver très tôt car pas de réservations possible), bivouac possible (mais risque très venteux) , très cool avec coucher de soleil. La vue est sublime sur les autres volcans et sur la mer.
Option 2 : booker une nuit dans le refuge alpin tahurangi. Grand luxe là haut ! Du parking de départ on a d’abord traversé une passerelle toute neuve qui mène à une mini station. De ski puis on longe la montagne en légère pente montante pendant 1h45 en tout. Arrivée au Lodge, alpin, très peu de monde avait réservé, et il y avait pourtant quand même au moins 60 couchages
Debout à 5h pour commencer l’Ascension à 6h. La météo était très changeante entre le brouillard et soleil, mais c’était un super moment. On est arrivé en haut à 9h, avec un ciel dégagé, surtout le côté ouest, ce qui nous permettait une belle vue sur new pleymouth !
Une vue magnifique qui en valait le détour et l’Ascension, un peu difficile qui commence par des marches, puis du sable ou on glisse à chaque pas, et pour finir de l’escalade dans les rochers qui sont un peu gelés. 🥶
Mais comme on est parti à 6h, les rochers avaient commencé à dégeler ce qui rendait l’Ascension, beaucoup plus facile certain devant nous avait dû renoncer et avait fait demi-tour. Very lucky sur cette Ascension, on a donc mis trois heures pour monter. Petite pause au refuge pour manger une petite tartine et ensuite une heure pour rejoindre le parking.
Et ensuite une heure de route pour rejoindre New pleymouth où on a eu la dernière place au camping de la plage.
Te Rewa Rewa Bridge, Back Beach New Plymouth : cool à faire, possibilité de faire un tour de la côte en vélo. Si beau temps on voit le volcan Taranaki au loin et c’est canon
Mount Damper Falls : cascade très jolie mais nécessite d’avoir eu des précipitations avant pour avoir un fort débit, sinon juste petit filet d’eau
Phare du cap Egmont : assez perdu, très venteux, joli pour se perdre un peu
Pouakai Circuit Reflective Tarn : si on veut voir le Taranaki d’un peu plus près, checker le temps car si couvert on ne voit rien. Le volcan se reflète dans une micro flaque mais si le temps est au rendez vous c’est assez joli. Petite rando pour y aller
Lac Mangamahoe : très cool pour avoir la vue sur le Taranaki, fôret de sapins très style Canada
Waihi Beach & Waverley cave : y voir des lion de mer, marée basse uniquement
On a pris le chemin de 3 sisters et éléphant bay à 1h de route où nous avons adoré le côté dramatique de cette plage de sable noir avec la zone de boue pour y accéder! Incroyable ce que peut faire la nature !
Three Sisters and the Elephant Rock : à faire absolument, tellement beau et dramatique comme endroit, sable noir et formation rocheuse. Check des marées, accessible uniquement à marée basse. Possibilité de dormir sur un camping gratuit juste à côté
Nous avons ensuite rejoint la ville de RAGLAN pour le coucher du soleil, afin de profiter de la côte du côté mer de Tasmanie sur la route du retour pour Auckland. Le lendemain on a pris le temps d aller voir le point de vue et la plage de surfeurs où on a fait un bain dans la mer de Tasmanie !
Puis route vers le seul domaine viticole de la région a 40 minutes sur une Gravel route magnifique, la vue était incroyable : BARRELLED WINES RAGLAN LIMITED. (Prendre Rdv via whatsapp. Le domaine était incroyable, il fait environs 2500 bouteilles par an! Pinot, rose, blanc et même des bières avec du vin dedans (original et frais )
On est descendu à la plage juste en bas pour un pic nic lunch juste parfait !
Presque personne sur cette plage un peu en dehors des sentiers battus. Vagues et plage incroyable.
Rangitoto Island : à la journée, très sympa, que de la marche Piha Beach, Lion Rock et Mercer Bay Loop : à la journée, très belle plage et roche mythique de NZ, camping du DOC à proximité Omanawanui track : si le temps de le faire top, rando péninsule
On a adoré aller sur cette ile.
Possibilité d’y aller en VAN, en voiture, mais attention en VAN a bien préciser la demande sur la location du ferry.
La traversée dure 40 minutes environs.
Sur cette petite ile, on se sent déconnectés de la réalité. Les Wineyard à gogo, l’un a coté de l’autre, qui proposent des dégustations, en moyenne entre 15 et 25 dollars pour 4-5 verres.
Certains proposent des menus, avec des vues a 360° sur leurs vignes.
Il y a plusieurs petites villes et possibilité de chiller au bord de la Mer.
Vraiment un super moment, nous sommes restés 2 jours sur place et c’était parfait.